Le canal des 2 mers à vélo (V80), de Montferrand à Carcassonne

Accueil > Résultats de recherche > Le canal des 2 mers à vélo (V80), de Montferrand à Carcassonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Enfin ça y est, en 2024 on peut rouler en sécurité le long du canal du Midi dans l’Aude (95km) !
On peut enfin visiter dans de bonnes conditions ce canal historique du 17ème siècle, ses ouvrages remarquables (rigoles d’alimentation, écluses, épanchoirs, ponts-canaux) les villages et villes qui le bordent, ce que de nombreux cyclistes faisaient déjà.
La preuve : il existe plus de 6 guides de randonnée cycliste le long du canal du Midi (voir plus loin), dont un en catalan, car ce canal mérite une visite.
Actualité  qui justifie la rédaction de cette fiche descriptive :

Dans le cadre du « Plan cadre canal du Midi 2019-2022 » (voir plus loin), le Département de l’Aude a décidé d’assurer rapidement une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l'Aude : il a d’abord réalisé en 2022 une Voie Verte de bonne qualité entre Argens-Minervois et Argeliers, limite avec le département de l’Hérault (25km). Voir fiche AF3V.
Il a aussi programmé en 2022-2024 des travaux plus sommaires (nivellement, sol en grave compacté) pour la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur: 95km).
Ces travaux sont possibles car ceux de replantations des arbres sont bien avancés.

Cette fiche décrit la partie entre l’écluse de l’Océan à Montferrand (limite Haute-Garonne) et Carcassonne, dont les travaux sont presque terminés en Juin 2024.
Les travaux ont consisté à faciliter le passage par tout temps par tous types de cyclistes utilisant des VTT ou VTC, avec un revêtement en grave concassé et nivelé de 2,5m de large.
La sécurité a aussi été améliorée en créant une continuité pour la Voie Verte en passant sous la RD33 à Alzonne, et en créant une continuité à la traversée de la D4 à Bram, seulement en Juillet-Août. Hélas la traversée de la D33 à Villesèquelande est encore dangereuse, mais elle peut être évitée.
A ce jour le jalonnement est sommaire, et n’existe pas dans Castelnaudary et dans Carcassonne, et 2km de chemin dans Carcassonne sont quasiment impraticables.

Cet aménagement est conçu comme un aménagement provisoire, ou de phase 1, permettant dès 2023 le passage sécurisé sur 95km. Il est destiné à être amélioré dans une phase 2 « définitive » avec un meilleur revêtement, des services, un jalonnement complet, des liaisons avec les communes riveraines.

Bilan 2024 : par rapport à la situation antérieure où il y avait de longs kilomètres étroits, avec trous et racines et passages effondrés (comme à l’entrée de Carcassonne aujourd’hui), … c’est un énorme progrès.
Les actions des associations comme l’Associations Vélo à Toulouse, délégation de l’AF3V, sont enfin couronnées de succès, grâce aux choix courageux du Département de l’Aude qui a décidé dès 2012 la réalisation de la Voie Verte du canal du Midi, et engagé le chantier de la replantation de nouvelles espèces pour remplacer les platanes abattus par la maladie du chancre coloré. C’était un préalable coûteux. Voir : actions du Département.
L’Etat et VNF, et la Région ont aussi cofinancés les travaux.

Le parcours est agréable et permet de visiter le Seil de Narouze, lieu central du canal du Midi, Castelnaudary son port et son Grand Bassin, de parcourir des parties préservées avec encore des ombrages de platanes comme autour de Villepinte, de visiter Bram bastide en circulade et son beau Parc des Essarts et ses nouveaux services pour cyclo-randonneurs !, de visiter Villesèquelande et son Ormeau tricentenaire, et entre Sauzens et Carcassonne de rouler sous les chênes en passant à l’épanchoir de Foucaud site historique à connaître. Sii vous ne la connaissez pas encore prévoyez une journée pour découvrir la Cité de Carcassonne.
Ne ratez pas la visite de la Poterie Not à l’écluse Méditerranée, une chance qu’elle survive ! 

NB  Près du départ, à Labastide d’Anjou, la V80 est connectée à La Véloccitanie qui va à Revel par la Rigole de la Plaine, puis à Castres, Mazamet, Bédarieux et Béziers (237km) ! Voir France Vélo Tourisme. Voir Parc naturel Régional du Haut-Languedoc.
A Bram cette V80 est connectée à la « Voie Verte du Canal du Midi à Montségur », ouverte entre Bram-Moulin-Neuf et Lavelanet (65km). Voir site AF3V.

NB : A savoir : Le Département de l’Hérault a aussi lancé la remise en état des 65km du chemin de halage entre Capestang et Marseillan -avec en 2024 plusieurs sections non encore aménagées-, la partie Agde-Sète existant déjà en Voie Verte.

Description

Fiche en cours de rédaction

suite à l'aménagement en 2023 de la totalité de la Voie Verte entre le Seuil de Naurouze et Argeliers

Historique du sauvetage du canal et de son chemin de halage depuis 2016
Depuis 2016 l’Etat, Voies Navigables de France qui gère les canaux, et les collectivités locales Région, Département, communautés de communes, communes, …se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO) et le valoriser en favorisant le tourisme fluvial, déjà bien développé, et aussi le tourisme pédestre et cyclable en créant la Véloroute nationale « Le canal des 2 mers à vélo ». : lancement d’un plan de replantations pour remplacer les platanes abattus suite aux attaques du chancre coloré, création du Comité de bien canal du Midi, création du « Plan cadre canal du Midi 2019-2022 », création de la marque « canal du Midi », et décision d’une première action structurante : la réalisation d’un tronçon de la Véloroute Le Canal des Deux mers à vélo (V80) dans l’Aude, entre  Argens-Minervois et Argeliers (25km). Ces travaux lourds ont comporté en préalable la réfection des berges et les plantations d’arbres variés (charmes, chênes, peupliers, oliviers), puis la pose d’un revêtement posé, de largeur 2m, en stabilisé compacté, avec ou sans liant hydraulique selon les tronçons.
Le Département a aussi programmé en 2022-2024 des travaux plus sommaires (nivellement, sol en grave compacté) pour la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur: 95km). Ces travaux ont été possibles car ceux de réfection des berges et de replantations des arbres avaient bien avancés. C’est une aménagement provisoire, ou de phase 1, qui sera amélioré.

Le parcours de Montferrand à Carcassonne (54km)
La Voie Verte aménagée décrite ici commence à la limite avec la Haute-Garonne, au pont de la voie ferrée, au PK 50,3, à 1km de l’Écluse Océan.
A partir de cette écluse (Km 1 /PK51,5) la V80 suit le canal sur le cavalier, à l’ombre des chênes, passe en face du déversoir de la Rigole de la Plaine, et continue jusqu’au hameau du Ségala (Km 3,4 /PK 53,8) avec son port et un pont qui permet de rejoindre Labastide-d’Anjou et soit le chemin en terre de la Rigole de la Plaine, soit un itinéraire sur route vers le lac de Lenclas et la Voie Verte allant de ce lac à Revel.
La V80 continue sur le cavalier, puis le halage, jusqu’à l’écluse Méditerranée (Km 6,3 /PK56,8) où l’on peut visiter la Poterie Not qui fabrique depuis 3 générations des poteries dont les « cassoles » pour le cassoulet.
La suite, en descente à chaque écluse, est sur le chemin de halage, souvent à l’ombre, et très agréable : 4 écluses en 4km.
A l’écluse La Planque (Km10,7 /PK51) on continue sur le halage maintenant ouvert à la circulation automobile, sur 2,5km. A l’entrée de Castelnaudary la Voie Verte recommence au Quai Thomas Jefferson jusqu’au Pont Neuf, puis en face Quai de Labouisse Rochefort (belle en enrobé) le long du Port jusqu’au Pont Vieux (Km 14,6 /PK64,7). 
Là on peut traverser pour visiter la ville ou aller sur le quai de la Cybelle, rive gauche du Grand Bassin, avec la Capitainerie et ses services (toilettes, douches, dépôt de bagages, …).
La V80, sans panneaux dans cette traversée de Castelnaudary (?), continue rive droite quai E. Combes, passe derrière le loueur de bateaux et remonte aux écluses S-Roch (Km15,3 / PK65,5), prudence à la traversée de la D623.
Maintenant rive gauche du canal, goudronnée, mais en voie partagée (voitures des riverains), la V80 descend jusqu’à l’écluse Gay (Km 17,1 / PK 67). 
Ensuite le chemin sur le halage reprend mal aménagé : en gravier concassé peu roulant, très étroit, le long de la D6113 (bruit), jusqu’à l’écluse Vivier (Km 18,6 /PK68,6).
Là le chemin devient large et bien roulant, avec des berges renforcées et des plantations jusqu’à 700m après l’écluse La Criminelle où on roule sur la D71 sur 500m jusqu’à l’écluse Tréboul (Km 23,6 / PK 73,5).
Puis le chemin reprend, large et bien roulant, jusqu’au Pont de Villepinte (Km 26,1), et toujours en plein soleil jusqu’au pont de la D4 d’accès à Bram (Km 30,8 / PK 80,6).
Prudence pour traverser la D4 ou pour la suivre sur 50m pour aller vers Bram : aire d’arrêt au canal, tous services à la ville (2km) -nouvelle « Halte touristique pour cyclo-randonneurs »- et début de la « Voie Verte du Canal du Midi à Montségur » (lien) 65 kms jusqu’à Lavelanet, avec aussi une liaison avec Mirepoix. Voir site AF3V.
Cette traversée est sécurisée par des feux en Juillet-Août, prudence les autres 10 mois.
Le chemin est ensuite sur le cavalier, en plein soleil, sur 7km, avec vues lointaines sur les vignes et la Montagne Noire, puis un beau passage à l’ombre avant d’arriver au pont de Villesèquelande (Km 41 / PK91).
Là, pour éviter la traversée dangereuse de la D33 qui est 3km plus loin, suivez le parcours conseillé (voir plus loin).
Si vous restez sur la V80 officielle vous serpentez sur le halage jusqu’à la jolie écluse de Villesèquelande et ses expositions d’œuvres d’art, puis traversez la D33 très circulée (Km 44 /PK94). Prudence.
300m plus loin, en face de l’Église de Sauzens, c’est le départ de la boucle qui évite la traversée de la D33, puis un joli passage de 4km à l’ombre sur le cavalier, jusqu’à l’écluse Lalande.
A l ‘écluse Herminis (PK 98,5) on profite d’un point d’eau et d’un agréable restaurant « La Rive Belle ».
Après une descente douce, et l’écluse « La Douce »  !) vous passez au Km / PK 101.) à l’épanchoir de Foucaud où le canal autrefois évitait Carcassonne en longeant le Fresquel.
A partir de là, le chemin est souvent effondré, et à partir du Km 51,6 il devient une trace de 20cm de large entre les roseaux, jusqu’à l’ancienne voie ferrée (Km 53,5 / PK 103,5)) où l’on suit le Chemin des Tramways (rue).
Au pont d’Iéna on traverse et descend en face Av. P. Sémard, puis franchit la voie ferrée sur la passerelle, et descend jusqu’au feu où on traverse et entre dans le Jardin Allée Chénier.
Au km 55 (Km 54 / PK 105) on est en face de la gare de Carcassonne, fin de cette étape.

Villesèquelande : parcours conseillé pour éviter la traversée de la D33
La traversée de la D33 à Villesèquelande, au PK94, est très dangereuse, les cyclistes doivent traverser à niveau une route en ligne droite et en descente circulée à grande vitesse. …
Pour éviter ce passage vous pouvez suivre l’itinéraire suivant, proposé sur la carte AF3V en « Parcours repéré AF3V ». Boucle de 2,8km, même longueur qu’en suivant le canal (du PK91 pont D35 à l’aqueduc de Sauzens PK 94,5). 
En venant de Bram, quitter le canal au pont de Villesèquelande (PK91) et prendre la direction de Villesèquelande par l’Avenue Paul Riquet, puis tout droit par l’Av. du 11 Novembre qui va passer sous la D33. Continuer à droite sur la D35 direction Pezens.
700m plus loin (à 1,5km du départ), au niveau du Hameau Saint-Antoine au bord du Fresquel, prendre à droite un chemin rural qui monte en ligne droite dans les vignes du Domaine de la Périnade (06 61 99 93 77) et 700m après franchit la voie ferrée et redescend en ligne droite toujours dans les vignes. Au carrefour de chemins continuer à gauche à descendre, et à la maison aller à droite dans le bois où un chemin rejoint le canal en face de Sauzens. Belle boucle plein soleil qui permet de déguster les vins du Domaine de la Périnade, au Hameau Saint-Antoine, en téléphonant à l’avance.

Description technique, et demandes d’amélioration : une Voie Verte provisoire (phase 1 «  itinéraire immédiat »)
En Juin 2024  la Voie Verte est inachevée, les panneaux de police (voie verte) et de directions sont absents, certaines traversées de routes ne sont pas sécurisées.
Mais les aménagements réalisés sont importants et ambitieux puisqu’ils ont consisté à la fois à réhabiliter les berges et les ouvrages du canal lui-même, à replanter des arbres partout où les platanes ont du être abattus, et à rendre le chemin de halage praticable à pied et à vélo.
Ces travaux ont ré-ouvert le chemin de halage sur des portions où il fallait le quitter pour suivre la route. 
La Voie Verte aménagée est presque partout de largeur 2m à 2,5m, avec souvent un bas-coté végétalisé et solide de 1m côté canal, car les berges sont renforcées par des pieux en bois et un voile en jute. Le revêtement est en  grave compacté.
Seule exception : l’entrée dans Carcassonne a encore un chemin très étroit sur 2km, comme autrefois !
Un jalonnement directionnel indiquant la V80 a été posé partout, sans mention des destinations et des distances, à l’exception de la traversée de Castelnaudary où les panneaux sont absents.
La sécurité a été améliorée en aménageant à Alzonne (PK85) un passage sous le pont de la D33, route très circulée dangereuse à traverser à niveau. Bravo (voir photo).
A 4km de là, à Ste-Eulalie (PK89, le passage sous la D38 a été amélioré. Bravo.
Il reste quatre traversées dangereuses :
= Traversée de la D623 à Castelnaudary (écluse St Roch)
= Traversée de la D4 à l’écluse St-Jean de Bram (PK 80,7)
Une traversée temporaire par feux en alternat a été créée en Juillet-Août 2023 et de nouveau en Juillet-Août 2024, ce qui sécurise aussi la traversée du pont pour rejoindre Bram et sa Voie Verte Bram-Lavelanet. Bravo.
= Traversée de la D33 à Villesèquelande (PK 94)
Elle peut être évitée en passant dans les vignes (voir carte : Parcours repéré AF3V et description ci-dessus)
= Traversée Au Ségala (Labastide-d’Anjou) (nombreux poids-lourds de la briqueterie), 
Services
= Port-Lauragais (à 2km du canal pont de Maraval) : Toilettes publiques, prairie ombragée, alimentation, abri couvert
= Le Ségala (Labastide d’Anjou): Toilettes publiques au port place du Barry (derrière la Maison des Associations)
= Castelnaudary- rive droite- tables près du Pont Vieux
= Castelnaudary- rive gauche 3 quai du Port : Capitainerie avec toilettes publiques, douches, dépôt des bagages
= Castelnaudary- gare : Parking vélo sécurisé -box (accessible aux abonnés TER)
= Bram : aire de repos rive droite du canal (traversée sur D4) avec outils, tables, robinet, exposition, …
= Bram : aire de pique-nique du Lac de  Buzerens à Bram à 1km du canal par voie verte (tables, eau, baignade surveillée, téléski nautique, bar-restau, …)
= Bram : Halte touristique pour randonneurs à l’entrée de la ville à 2km du canal par piste cyclable (information touristique, WC publics, eau, espaces de repos et pique-nique- ouverte depuis le 01-07-2024)
= Bram : Parc des Essarts au centre de la ville à 2km du canal par piste cyclable (WC publics, eau, bancs)
= Villesèquelande : aire de repos au pont (tables, bancs, ombre, robinet)
= Ecluse d’Herminis : point d’eau
= Carcassonne : point d’eau au Jardin Allée Chénier

Les demandes de l’AF3V 
Par ordre de priorité :
= élargissement de la Voie Verte en rive gauche à l’entrée de Carcassonne sur 2km
= sécurisation de la traversée de la D623 à Castelnaudary (écluse St Roch) (bandes vibrantes, limitation de vitesse, panneaux A21, passage piétons surélevé) ;
= sécurisation toute l’année de la traversée de la D4 à Bram (PK 80,7) par maintien des feux (alternat) toute l’année ;
= sécurisation de la traversée de la D33 à Villesèquelande (PK 94) par création d ‘un passage souterrain, et, dans l’attente, officialisation d’un itinéraire alternatif par les vignes -voir proposition AF3V- ;
= sécurisation de la traversée Au Ségala (Labastide-d’Anjou) (nombreux poids-lourds de la briqueterie) (bandes vibrantes, limitation de vitesse, panneaux A21, passage piétons surélevé) ;
= plantations d’arbres là où il n’y en a pas comme sur 500m entre pont de Bram et pont D33 à Alzonne, et 200m près de l’épanchoir de Foucaud ;
= création de liaisons cyclables et pédestres sécurisées et jalonnées vers les villes et villages proches : Labastide-d’Anjou, Mas-Saintes-Puelles, St-Martin-Lalande, Pexiora, Villepinte, Alzonne, Sainte-Eulalie, Caux, Pezens, Pennautier
= création de points d’eau au bord du canal tous les 5kms;
= panneaux indiquant les toilettes disponibles dans les villages ;
= pose de panneaux-plans des véloroutes et voies vertes de la région : au seuil de Naurouze, au Ségala (Labastide d’Anjou), au pont de Bram sur la V80 rive gauche.

Lieux publics de baignade (rivières, piscines municipales) 
Par fortes chaleurs vous apprécierez une baignade sur le parcours, ou à votre étape (camping, hôtel, chambre d’hôtes). Voici des lieux publics.
Castelnaudary
Centre aquatique Pierre de Coubertin, piscine municipale. Av. Maréchal Leclerc (près du Pont Neuf). Tél. 04 68 23 11 23. Fermée le dimanche. 04 11 20 03 30. Voir : Mairie
Bram
Lac de Buzerens à 1km du canal (pont D4) par voie verte .
Espace de loisirs avec aire de pique-nique ombragée (tables, eau, jeux), zone de baignade avec ponton, surveillée en Juillet-Août l’après midi, téléski nautique, bar-restaurant, …
 Voir Aude-Tourisme. Voir accès en train et cars LIO. Voir Mairie « Le Ponton ».
Carcassonne
Pôle aqualudique de Carcassonne. Quai du Paicherou, au bord de l’Aude (accès par piste cyclable). Ouvert tous les jours 10h-20h. Site Pôle aquludique

Les marchés
Voir site : Jours de marché.    
Villefranche-de-Lauragais : vendredi matin
Castelnaudary: mercredi matin (place de Verdun)
Bram : mercredi matin
Alzonne : jeudi matin
Carcassonne : samedi matin (place Carnot)

Sites internet et guides pour préparer la randonnée
        Les principaux sites internet,
classés par ordre d’intérêt

     Fiche en cours de rédaction

Les guides de randonnée (canal du Midi ou du canal des 2 mers)
classés par ordre d’intérêt:
= Le Canal des 2 Mers à vélo
Par Philippe Coupy et Philippe Gloaguen
Collection « Le Routard ». Ed. Hachette- Mars 2022 - 215 pages- format A5 spiralé.
Voir Le Routard Et: Cartovélo (commande). 
= Le canal des 2 Mers, de l’Atlantique à la Méditerranée
Ed. Chamina – Edition 2023- 120 pages. En 35 étapes. Voir Cartovélo (commande). 
= Le Canal du Midi à vélo, de Toulouse à l’étang de Thau
Editions Ouest-France- Editions 2024
9 étapes et 6 escapades. 31 cartes. Voir Cartovélo (commande). 
= Canal du Midi de Toulouse à Sète, en bateau, en vélo ou à pied.
Collection Le Petit Futé
Edition Juin  2022- Broché- 189 pages. Voir Boutique Petit Futé
= Guide n°07 Canal du Midi
Guide Fluvial avec les PK, écluses, ports, .... 
Editions du Breil – Edition 2024- Format 21x29,7- 120 pages
Voir: Editions du Breil (description et commande). 
= Canal du Midi y Canal del Garona
Ed. Petirrojo  -en espagnol- Edition 2016- Guide spiralé 80 pages. Voir Cartovélo (commande). 
= et d’autres Guides -souvent anciens- sur ce site : Canal des 2 mers à vélo.

Accès en transports en commun
Train : sur la ligne Toulouse-Narbonne : en gare de Castelnaudary et en gare de Carcassonne.

A voir

Port Lauragais
Aire d’autoroute A61 avec exposition canal du Midi, tables, prairie, WC publics
Seuil de Naurouze
Ecluse Océan, allée centrale de platanes, seuil de partage des eaux, Obélisque Riquet.
Mas-Stes-Puelles
Poterie Not à l’écluse Méditerranée, visites sauf samedi et dimanche  (04 68 23 17 01). Voir: Aude-Tourisme.
Castelnaudary
Le port et le Grand Bassin. Le moulin. L’Ecluse quadruple Saint-Roch. La Capitainerie. Les fabriquants de cassoulet et restaurants. Marché du mercredi.

Saint-Papoul (à km du canal depuis l'écluse de Guerre)
 Abbaye-Cathédrale avec visites. Voir: Site Abbaye
Bram
Village circulaire (« en circulade ») remarquable.
Gare (ligne Toulouse-Carcassonne). Tous commerces, bars, restaurants, hôtel, chambres d’hôtes.
Parc ombragé « Les Essarts » au centre du village (eau, toilettes place Simon)..
Les Essarts, espace arts et cultures (04 68 24 40 66). Musée Archéologique Eburomagus  (04 68 78 91 19). 
« Rond-point de la Retirada » (D63-D43) (sculpture d’André Blum) et Mémorial de la Retirada (sur la D43 à 800m du rond-point) (hommage aux 35000 réfugiés espagnols internés au Camp du Pigné à Bram du 16 Février 1939 au 15 Janvier 1941). Voir article du 12-03-2009. Voir article du 13-03-2009. Voir article du 17-04-2019.
Villesèquelande
Pont de la D35 et halte fluviale du canal du Midi.
Ecluse de Villesèque et Maison des Arts et de la Nature (expositions) .Voir Carcassonne tourisme.
Ormeau de Sully arbre remarquable (devant la Mairie) (Voir : Mairie).
Domaine de la Périnade à Pezens dégustation-vente vins (06 61 99 93 77) (site : https://www.domainedelaperinade.com/)
Voir Grand Carcassonne Tourisme.
Carcassonne

             Dernière mise à jour: le 11 Juillet 2024.   

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
54,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
chemin de halage
REVÊTEMENT
Gravier
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MONTFERRAND à CARCASSONNE
Photos AF3V
Ombre des platanes
Ombre des platanes
Julien Savary
Vers l’écluse Laurens, belle courbe et chemin de halage à l’ombre (photo : 14-06-2024)
Liaison vers Bram au pont D4
Liaison vers Bram au pont D4
Julien Savary
Liaison avec Bram et la Voie Verte Canal du Midi à Montségur au pont de la D4, par une Voie Verte provisoire (en Juillet-Août) (photo : 11-07-2024)
Ecluse Océan
Ecluse Océan
Julien Savary
Au seuil de Naurouze, l’écluse Océan un matin de Juin (photo : 13-06-2024)
Chemin au soleil
Chemin au soleil
Julien Savary
Chemin après abattage des platanes, ici au Ségala (photo : 13-06-2024)
Poterie Not
Poterie Not
Julien Savary
A l’écluse Méditerranée, la Poterie Not à visiter (cassolles pour le cassoulet) (photo : 14-06-2024)
Cestalnaudary
Cestalnaudary
Julien Savary
Le Grand Bassin de Castelnaudary vers midi (photo : 13-06-2024)
Obélisque de Riquet
Obélisque de Riquet
Julien Savary
Au seuil de Naurouze, l’Obélisque de Riquet à la gloire du canal du Midi (photo : 13-06-2024)
Passage sous la D33
Passage sous la D33
Julien Savary
A Alzonne (près de Bram), sécurisation par création d’un passage sous la D33, bravo (photo : 14-06-2024)
Ecluse Herminis et son restaurant
Ecluse Herminis et son restaurant
Julien Savary
A l’écluse Herminis, entre Bram et Carcassonne, pause repas (photo : 15-06-2024)
Arrivée Carcassonne
Arrivée Carcassonne
Julien Savary
En venant de Bram, l’arrivée non aménagée à Carcassonne, que fait la ville ? ici rien (photo : 15-06-2024)
Carcassonne
Carcassonne
Julien Savary
La Cité de Carcassonne, vue depuis le pont vieux sur l’Aude (photo : 15-06-2024)
La Criminelle
La Criminelle
Julien Savary
A l’écluse La Criminelle près de Villepinte, avec panneau (photo : 14-06-2024)
Plan de replantations
Plan de replantations
Julien Savary
Les replantations d’arbres par VNF, avec tilleuls de Castelnaudary à Carcassonne, et chênes avant et après (photo : 14-06-2024)
Biez de partage
Biez de partage
Julien Savary
Au seuil de Naurouze, la plaque du 1èème siècle à l’arrivée de la Rigole dans le canal du Midi (photo : 13-06-2024)

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)

Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

Aude-carte touristique- édition 2021

Carte touristique décrivant les principaux sites à visiter du Département de l’Aude et les Offices de Tourisme.

Décrit la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 dans l’Aude, et la Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.

Attention : fin 2021 cette Voie Verte n’est pas encore ouverte entre Bram (canal) et Cailhavel (travaux en cours seront achevés en 2022).

Voir la partie ouverte en 2021 entre Moulin-Neuf et Cailhavel:

https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/1005-voie-verte-du-canal-du-midi-a-montsegur-troncon-moulin-neuf-a-cailhavel/

La Véloroute Le canal des Deux Mers à vélo (V80) est aussi décrite alors que la majorité de l’itinéraire n’est pas aménagé en 2021 (un premier tronçon vers Capestang est en travaux).

Agence de Développement Touristique

Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9

Tél. : 04 68 11 66 00

Site : https://www.audetourisme.com/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V